titre_fondationFondation

ProGreffe : une Fondation d’entreprise pour soutenir la recherche dans le domaine des greffes d’organes.

De nombreuses personnes sont confrontées, chaque jour, à l’attente d’une possibilité de transplantation d’organe qui leur redonnerait espoir et confort de vie.

En 1993, des entreprises mécènes se sont rassemblées au sein de la Fondation d’entreprise ProGreffe afin de soutenir financièrement les recherches conduites à l’Institut de Transplantation Urologie-Néphrologie du CHU de Nantes (ITUN), dans le domaine des transplantations rénales et pancréatiques (1).

ProGreffe a été la première fondation d’entreprise plurielle créée en France ; elle consacre 95,4 % des fonds collectés à la recherche. La Fondation a permis de soutenir 173 chercheurs et étudiants de haut niveau (Master 1 & 2, doctorants) en un peu plus de 25 ans.

Des 10 fondateurs à sa création, ProGreffe en compte plus de 30 en 2018.

De 1993 à 2018, la fondation a mobilisé plus de 4 545 000 € pour la recherche.

Découvrez ProGreffe en vidéo

Véronique de Sesmaisons
Présidente de la
Fondation d’entreprise ProGreffe

Rejoignez PROGREFFE, Soutenons ensemble la recherche dans le domaine de la greffe d’organes !

La cause de l’ITUN est belle : faire avancer la recherche au service d’une prise en charge de plus en plus pointue et performante des patients souffrant d’insuffisance rénale ou ayant subi une transplantation (1).

C’est là que PROGREFFE intervient : grâce à vous, entreprises ou particuliers, nous pouvons :

  • faire connaître l’ITUN
  • et ainsi donner à chacun le désir de s’engager plus avant en faisant un don.

A quoi servirait ce don ?

A financer, entre autres choses, la venue et le travail de jeunes chercheurs français ou étrangers qui viendraient renforcer ponctuellement les rangs de l’ITUN pour travailler dans leur champ de compétence, une découverte pouvant en amener une autre…

Pensons à ce lien tressé entre chercheurs, chirurgiens, équipes médicales, patients : l’innovation, la créativité, la recherche au service de l’humain : quel beau projet !

Que tous ceux qui œuvrent à l’ITUN avec tant de passion, d’abnégation, de dévouement et d’humanité soient ici remerciés : c’est pour nous qu’ils travaillent ainsi !

Sans les entreprises, les personnes physiques, les sociétaires, la recherche irait sans doute moins vite : nous vous témoignons toute notre gratitude

C’est un travail collectif que nous effectuons : n’hésitez pas à nous rejoindre : c’est ensemble que PROGREFFE pourra continuer à accompagner l’ITUN dans ses projets.

(1) La transplantation rénale et pancréatique demande aux équipes de l’ITUN un investissement dans plusieurs domaines :

  • La recherche,
  • Les soins innovants,
  • L’enseignement supérieur,
  • La valorisation économique et clinique de ces travaux.

Ce sont ces différents objectifs que ProGreffe et ses donateurs soutiennent et portent chaque jour.