Carole-Guillonneau

Dr Carole GUILLONNEAU

Directrice de recherche CNRS Co-directrice de l'équipe “Ingénierie génétique et cellulaire en tolérance et médecine régénératrice” au sein du CRTI

PARCOURS

Après une thèse de sciences à l’Université de Paris VII, Carole Guillonneau a rejoint en 2006, grâce à une bourse européenne Marie Curie, le laboratoire du Professeur Peter Doherty, prix Nobel de médecine, à Melbourne en Australie pour y effectuer son post-doctorat. En 2009, elle est recrutée chargée de recherche au CNRS et intégre l’INSERM UMR1064 à Nantes.

TRAVAUX

Elle co-dirige depuis 2017 l’équipe 2 “Ingénierie génétique et cellulaire en tolérance et médecine régénératrice” et s’intéresse plus particulièrement à la compréhension des mécanismes de tolérance et la génération de nouvelles stratégies thérapeutiques au travers de l’étude d’une population de cellules T régulatrices dites Treg CD8+. Ses travaux ont été valorisés par plusieurs brevets licenciés et l’incubation d’une start-up spin-off du CRTI. Ses objectifs sont maintenant de transposer ses résultats à la clinique avec l’objectif d’un premier essai clinique en transplantation d’ici 3 à 5 ans.

Portraits d'Enseignants-chercheurs

Voir tous les portraits