MIchele-Eslan

Michèle Heslan

Ingénieur au sein de l’équipe du Dr Cuturi et du Pr Josien, en immunologie au CHU de Nantes.

Diplômée de Physiologie en 1977, ses travaux de recherche l’ont amenée à Paris (Hôpital Cochin), au Canada, puis en France en 1995, à l’Inserm aux côtés du Pr J-P Soulillou et du Dr Cuturi.

Ingénieur au Laboratoire de Pharmacologie cutanée (1978-Hôpital Henri Mondor-Créteil), elle est ensuite ingénieur d’étude à l’Inserm en 1988, rejoint l’Inserm unité 152 du Pr J.P. Levy (Hôpital Cochin, Paris) avant de réintégrer le laboratoire de pharmacologie cutané pour travailler dans le domaine de l’immuno-dermatologie. Son retour en France l’amène en 1995 à l’unité Inserm U 643 dirigé par le Pr J.P. Soulillou (Nantes), puis à l’équipe du Dr Cuturi.

Elle participe au projet de recherche qui caractérise les fonctions d’une molécule soluble inhibitrice de la cytokine. Pour ceci, elle analyse des tissus sains ou ceux de patients atteints de maladie inflammatoire chronique de l’intestin (maladie de Crohn, Rectocolite Hémorragique).

Parallèlement, Michèle est responsable de deux analyseurs trieurs Facs-Aria (Becton Dickinson). Ces machines permettent d’identifier et d’isoler les cellules rares qu’étudient les scientifiques de l’ITUN, cellules candidates potentielles pour les thérapies de demain. Leur qualité et leur pureté sont fondamentales pour la réalisation des projets de recherche, rendant le travail de Michèle déterminant pour les travaux de l’institut.

Portraits d'Enseignants-chercheurs

Voir tous les portraits