Maryvonne-Hourmant

Pr Maryvonne Hourmant

Professeur des Universités Praticien hospitalier, Chef de service Néphrologie et immunologie clinique à Nantes

Née à Brest en 1953, elle devient Nantaise lors de son internat en 1977, effectue un an de stage au Canada, obtient l’Habilitation à Diriger des Recherches en 1997, passe sa thèse de science en 1998 pour devenir professeur de néphrologie en 1999.

Maryvonne Hourmant est aujourd’hui chef du service néphrologie et immunologie clinique. Celui-ci est divisé en trois parties : l’hospitalisation (en néphrologie générale et en transplantation), les soins intensifs (dédiés aux transplantés lors de la période initiale) et la dialyse (aiguë et chronique).

Elle intervient beaucoup en clinique, en consultation de greffe et est vice directrice du Pôle hospitalo-universitaire en immuno-cancérologie.

Le service Néphrologie & immunologie clinique est initiateur d’un suivi partagé, entre l’équipe et leurs collègues néphrologues du centre de dialyse. Son équipe suit les greffés, parfois sur une trentaine d’années : « Nous les rencontrons, les préparons à leur première greffe. S’ensuit un suivi régulier, avec au moins un point annuel. C’est un aspect particulièrement agréable : le relationnel est très présent, nous les connaissons bien et vieillissons avec eux ! »

Un fort investissement sur l’accompagnement des patients, qui permet d’expliquer le traitement et la pathologie, et de les rendre autonomes avec leur maladie pour mieux la vivre. « Cette éducation thérapeutique, devenue presque obligatoire, nous la faisons depuis très longtemps. »

Portraits de Cliniciens

Voir tous les portraits