Julien-Blanchereau

Dr Julien Branchereau

Praticien hospitalier dans le service d'urologie et transplantation rénale du CHU de Nantes

CARTE D’IDENTITÉ
Praticien Hospitalier au service urologie et transplantation rénale du CHU de Nantes au sein duquel il a été formé. Membre du comité de transplantation de l’Association Française d’Urologie. Membre de l’équipe 3 du CRTI. Responsable de l’enseignement de l’urologie et de la transplantation rénale au sein de l’école de chirurgie et des pratiques interventionnelles de Nantes.

LA CLINIQUE
Sa pratique clinique quotidienne est principalement axée sur l’activité de transplantation rénale adulte et pédiatrique (donneurs décédés et vivants) et de transplantation pancréatique. Le CHU de Nantes étant un centre de recours, il offre un accès à la greffe à des patients aux situations cliniques de plus en plus complexes et délicates.

L’ENSEIGNEMENT
En charge de l’enseignement de l’urologie et de la transplantation rénale au sein de l’école de Chirurgie et des pratiques interventionnelles du CHU de Nantes, il dispense ainsi une formation théorique et pratique aux chirurgiens de demain afin de répondre aux objectifs de l’HAS : jamais la 1e fois chez le patient ! Cette école accueille également des formations nationales de l’Agence de la Biomédecine axées sur le prélèvement multi organe. Egalement enseignant au collège national d’urologie et à l’école francophone de prélèvement multi- organe, son objectif est de transmettre sa passion pour la transplantation aux générations futures de chirurgiens.

LA RECHERCHE
Membre de l’équipe 3 du CRTI (directeurs Gilles Blancho / Bernard Vanhove) depuis son MASTER 2, il contribue fortement à l’activité de recherche au sein du laboratoire des grands animaux. Sa principale thématique de recherche est la mise au point de la perfusion pulsatile hypothermique des transplants pancréatiques. En clair, son travail vise à améliorer la qualité des transplants afin d’optimiser l’accès à la greffe dans ce contexte de pénurie d’organes.

Portraits de Cliniciens

Voir tous les portraits