MAGALI-GIRAL-3

Pr Magali Giral

Professeur des Universités Praticien Hospitalier (PUPH) en néphrologie - Directrice de recherche clinique de l'ITUN au CHU de Nantes

PARCOURS

Responsable scientifique aujourd’hui de la cohorte multicentrique et prospective DIVAT, qu’elle a contribué à créer, le Pr Magali Giral a commencé son parcours professionnel comme interne en néphrologie puis chef de clinique aux côtés de J.P Soulillou (fondateur de l’ITUN). Elle a ensuite fait son post-doctorat à l’Université de Boston. Durant 5 ans ensuite, elle est l’interface INSERM, notamment sur les biomarqueurs en épidémiologie de transplantation.

TRAVAUX

La Cohorte DIVAT (Données Informatisées et Validées en Transplantation) permet de faire de la recherche en épidémiologie de transplantation rénale d’après des données informatiques recueillies et centralisées en France. Elle collabore avec le directeur de recherche CNRS Sophie Brouard, au sien de l’ITUN, sur les risques immunocliniques afin de mieux comprendre les mécanismes de tolérance et de rejet de transplantation d’organe.

Aujourd’hui ses travaux consistent à déployer la base de données DIVAT à l’Europe sous le nom EKITE, et à développer le parcours de soin en télémédecine grâce au suivi des patients par des outils technologiques de pointe et à la téléconsultation. En tant que PUPH, elle forme et encadre des étudiants et fait paraître de nombreuses publications sur ses recherches dans les revues scientifiques internationales.

Portraits de Cliniciens

Voir tous les portraits